À partir de quel âge peut-on utiliser Pipouette ?

À partir de quel âge peut-on utiliser Pipouette ?

Pipouette est un outil pédagogique au service de votre relation parent/ enfant.

On va tout vous dire sur l’âge des enfants mais d’abord on a envie de vous partager que vous avez, vous aussi, le droit d’utiliser Pipouette pour verbaliser et exprimer vos émotions. Pour 3 raisons :

  • Déjà parce que des fois, on a pas envie de s’expliquer mais juste le partager avec un visage bien visuel !
  • Parce que vos enfants vous imitent et que vous êtes leur meilleur exemple (c’est vrai ça ! pourquoi maman ou papa veut que j’exprime comment je me sens si je suis seul.e à le faire ?!)
  • Et aussi parce que Pipouette, oui c’est une peluche, mais c’est avant tout un intermédiaire bienveillant qui ne juge pas. Peu importe où vous en êtes dans l’apprentissage et la « gestion » de vos émotions, vous pouvez le faire avec Pipouette à 30, 40 ans et plus !

Passons aux enfants ! Au risque de vous décevoir, il n’y a pas d’âge minimum ou d’âge maximum pour adopter Pipouette. Pas de panique, on vous guide dans les utilisations en fonction des âges. Pipouette est un cadeau durable et évolutif !

Les classifications par tranches d’âges sont données à titre indicatif et ne sont pas restrictives. Les conseils d’utilisation à 1 an sont toujours valables à 3 ans par exemple ! Et à 6 ans, on continue les choses mises en place à 2 ans. Je vous invite à aller piocher un peu partout les éléments qui vous parlent. Parce que c’est en vous sentant à l’aise avec les propositions que vous allez en tirer le plein potentiel de Pipouette !

Dès la naissance :

Un objet transitionnel rassurant

Hé oui Pipouette est ce qu’on appelle tous : un doudou ! Pipouette a toutes les caractéristiques du doudou sensoriel : corps moelleux, oreilles toutes douces, jambes et bras étudiées pour faciliter la préhension. Mais bien sûr Pipouette n’est pas un doudou comme les autres.

C’est avant tout un moyen d’expression et les bébés ont déjà plein d’émotions qu’ils vous montrent avec leurs mimiques, leurs pleurs, leurs cris, leurs pleurs… Les bébés sont des êtres d’émotions et assez tôt, ils sont capables d’adapter leurs mimiques faciales : si je montre à un bébé Pipouette visage colère, son expression ne sera pas la même que si je montre Pipouette visage amour (véridique avec ma nièce de 8 mois j’étais bluffée par cette expérience !).

Vers 8 mois, si votre bébé ressent une angoisse de séparation, Pipouette va être un allié pour vous et lui. Vous pouvez vous servir de Pipouette pour travailler la permanence de l’objet avec des coucou/cachés avec Pipouette.

Ça peut-être aussi au moment de la séparation au moment où vous reprenez le travail. Vous allez pouvoir faire revivre la scène à Pipouette. Oui votre enfant ne parle pas mais il comprend déjà beaucoup de choses ! Et vous ça va vous aider pour verbaliser vos ressentis (par exemple : moi aussi je me sens triste de te quitter mais je ressens aussi de la joie d’aller voir une copine, reprendre mon travail, aller au sport …). Comme avec une marionnette, vous allez faire parler Pipouette et changer son visage. Ce n’est qu’un exemple mais vous pouvez commencer avec le visage tristesse (vous verbalisez) et après vous changez pour le visage joie ou amour (on aime particulièrement celui-ci dans ces moments-là (ça ne change rien à l’amour que j’ai pour toi. On se retrouve dans X minutes, heures. C’est sûr que je vais te chercher, tu peux compter sur moi. Je t’aime).

On a beaucoup de retours super positifs de mamans pour une transition en douceur vers une fin d’allaitement par exemple.

Dès 1 an :

Un facilitateur de communication du quotidien

Votre enfant ne parle pas encore mais cherche à se faire comprendre autrement et il comprend tout !

Vers 1 an, c’est le moment parfait pour explorer la communication non verbale avec Pipouette. Vous le savez le principe de Pipouette, c’est un support ludique avec des visages expressifs.  1 visage = 1 émotion pour que l’information soit la plus lisible et simple pour les jeunes enfants.

Votre enfant va rapidement intégrer les visages expressifs et visuels de Pipouette. Régulièrement, pensez à nommer les émotions en montrant bien le visage correspondant de Pipouette (vous pouvez aussi mimer les mimiques pour l’aider, lui partager des situations …). Votre enfant va très vite associer le visage à la bonne émotion !

Pipouette va être un vrai compagnon du quotidien pour votre enfant. En fait, vous allez démarrer un « travail » sur les émotions super facilement par le jeu. Pipouette va suivre votre enfant partout. Au début, vous allez l’aider à changer les visages en fonction des situations et après il le fera tout seul.

On vous partage 3 utilisations qui cartonnent dans les familles :

  • Pipouette dans le rituel du soir avec le pack dodo ! Naturellement, les enfants veulent imiter Pipouette et l’endormissement est beaucoup plus serein.
  • Vous aider à comprendre votre enfant quand il est grognon, qu’il se sent pas bien. On ne compte plus le nombre d’enfants qui vont chercher le visage de la douleur quand ils sortent des dents !
  • Au moment de l’habillage ou du changement de couche. Pour l’habillage, vous pouvez dire « Pipouette a le choix entre deux vêtements comme toi. Tu préfères le bleu ou le jaune ? » (laisser un choix entre 2 c’est largement suffisant, après ça créé du stress car trop de choix). Et pour la couche, invitez votre enfant à déjà mettre la couche à Pipouette avec un visage content ou soulagé ou fierté !

Bien sûr, n’hésitez pas à piocher des pistes d’utilisation pour les 18 mois / 2 ans !

 

Dès  18 mois / 2 ans :

Un support ludique et interactif d’apprentissage des émotions

C’est souvent le moment de la prise de conscience des émotions et de l’affirmation de soi (souvent vous entendrez parler de terrible two mais nous on préfère un mot positif !).

Je vous l’annonce tout de suite, Pipouette n’est pas là pour arrêter les émotions intenses, stopper les crises de colère. MAIS ON VOUS PROPOSE UN TRUC BEAUCOUP PLUS INTERESSANT ! On vous propose de vous aider à construire des enfants bien dans leurs baskets et leurs émotions.

On fait quoi avec Pipouette ?

  • On découvre les émotions : c’est quoi une émotion ? ça se passe où dans mon corps ? Et cette émotion elle reste pour toujours ou elle passe ?
  • On explore les émotions en faisant : l’expérimentation est un moyen puissant d’apprentissage pour les jeunes enfants. Avec les visages et le corps de Pipouette, on mime une émotion une par une. Succès garanti !
  • On imite ! Le jeu symbolique permet à l’enfant de construire des structures cognitives saines et de rejouer des scènes qu’il vit pour se rassurer. Il va pouvoir consoler Pipouette qui a un chagrin (visage tristesse), jouer au docteur avec Pipouette (visage peur pour un vaccin puis réassurance avec visage amour par exemple ou visage fierté d’avoir été courageux), mettre au dodo Pipouette (visage fatigue et visage dodo), faire un lavage de nez à Pipouette (visage dégoût au début puis visage fierté). Des exemples comma ça, on peut vous en donner plein mais vous avez compris l’idée.
  • On développe son vocabulaire émotionnel ! Les émotions, c’est un apprentissage comme un autre, au même titre qu’apprendre à lire, à compter… Pour ça, on apprend à reconnaître, identifier et nommer ses émotions avec les visages de Pipouette. Les enfants aiment beaucoup aussi associer les visages de Pipouette avec ceux de l’affiche ou jouer au memory (fournis dans le guide dans votre commande)

Je vous invite à lire aussi la FAQ pour aborder l’utilisation de Pipouette lors de tempêtes émotionnelles : https://pipouette.com/pages/faq. Et restez abonné.e à la newsletter, un dossier dédié aux colères arrive bientôt.

 

À partir de 3 / 4 ans :

Un outil qui favorise l’expression des émotions

Vous pouvez reprendre tous les conseils d’utilisation donnés pour les âges d’avant. On se supprime pas des utilisations mais on les enrichit !

Votre enfant a grandi, il sait peut-être reconnaître ses émotions, même les nommer. Et maintenant on fait quoi avec Pipouette ?

  • On exprime et on partage ce qu’on ressent : on verbalise mais aussi on peut le faire simplement en montrant un visage si on a pas envie de parler ou si c’est trop dur. Pour s’aider, on utilise le jeu de cartes des émotions ou la maison des émotions.
  • On poursuit le travail d’approfondissement du vocabulaire émotionnel. C’est quand même plus chouette pour bien grandir avec ses émotions de pouvoir nommer ses émotions, aller dans la nuance plutôt que de dire : je suis content / pas content ; ça va : ça va pas. Doucement, on introduit des nuances comme par exemple « je me sens soulagé.e » plutôt que de toujours utiliser le visage de la joie ou encore apprendre à faire la différence entre la peur et la surprise.
  • On utilise Pipouette dans les moments de transition (école par exemple) ou intenses en émotions où Pipouette va apporter réconfort et compréhension.
  • On introduit et on partage des notions importantes pour bien grandir avec ses émotions : comme Pipouette, mon émotion me traverse et elle passe (vous pouvez concrétiser cette notion par le changement de visages sur le compagnon des émotions). Par exemple, oui je ressens de la colère parfois mais la colère ne me définit pas (je ne suis pas colérique). Une des phrases qu’on utilise souvent, c’est « comment te sens-tu dans ton cœur ? », plus juste pour aborder cette notion que les émotions passent.

À partir de 5 / 6 ans :

Un « booster » de communication des émotions.

Vous pouvez reprendre tous les conseils d’utilisation donnés pour les âges d’avant. Tout ce qu’on vous a partagé avant reste complètement vrai pour les enfants plus grands (et même pour les adultes !).

Pipouette est un facilitateur pour vous aider à mieux communiquer, à mieux vous comprendre. Oui pour ceux qui ont plus de difficultés à verbaliser, oui pour ceux dont les émotions sont intenses et ont besoin d’un intermédiaire, mais oui aussi pour tous parce que l’intelligence émotionnelle, c’est sûrement le chemin d’une vie.

Alors on s’aide du compagnon des émotions, du jeu et de la maison pour le faire !

Je ne devrais pas le dire mais j’adore cet âge pour utiliser Pipouette parce que les discussions sont toujours super riches.

On vous encourage à faire des mises en situation : il s’est passé ça. Qu’aimerais-tu faire différemment la prochaine fois ? Je vous assure que le faire avec Pipouette et tous ces visages sous les yeux, ça aide beaucoup.

On adore aussi utiliser Pipouette pour parler de la différence entre amitié et amour, pour évoquer la honte, pour booster la confiance en soi…. Plein de sujets ...

À la maison, même encore à 9 ans, notre rituel du soir, c’est d’exprimer chacun son tour 3 émotions ressenties dans la journée avec la maison des émotions. Je peux vous garantir que j’apprends toujours des choses parce que de partir des émotions et pas de « raconte moi ta journée », ça ouvre les échanges !

On pourrait vous raconter encore mille choses mais c’est déjà beaucoup. On vous accompagne tout au long de votre processus : maintenant, au moment de votre achat, vous recevrez un guide d’utilisation, et après on reste là ! On est disponibles par mail sur bonjour@pipouette.com et en mp sur instagram !

Notre objectif est de construire une « Génération Emotions » ensemble. En développant les compétences psychosociales des enfants et des familles au sens large, nous vous proposons de relever ensemble un défi : construire un monde qui place l’intelligence émotionnelle sur le même plan que d’autres formes d’intelligence.

Donner des clés et des ressources aux enfants d’aujourd'hui c’est un cadeau pour toute leur vie. 

Nathalie, fondatrice de Pipouette

Pour parler de ce thème ...

Découvrez les outils Pipouette pour vous accompagner.

  • Découverte
    des émotions

    The Essential Pack
    Best seller
    View the product

    The Essential Pack

    Pipouette + 1 outfit + 4 faces + 1 pouch
    From 95,00 €
    Best seller
  • Le jeu des émotions
    Sold out
    View the product

    Le jeu des émotions

    Jeu de cartes
    19,00 €
    Sold out
  • Back to Calm
    View the product

    Back to Calm

    Des solutions concrètes pour diminuer les tempêtes émotionnelles
    99,00 €
  • faire face à toutes
    les situations

    The Very Total Pack
    Best seller
    View the product

    The Very Total Pack

    Pipouette + 17 Faces + 1 pajamas + 1 pouch
    From 229,00 €
    294,00 € From 229,00 €
    Best seller