Votre enfant a peur de tout : apprenez à gérer son anxiété et à la calmer.

En ce moment, votre enfant a des angoisses. Vous vous dites « mon enfant a peur de tout » mais comment faire ? Peur des inconnus, peur d’aller chez le médecin, peurs imaginaires…Rassurez-vous, c’est normal ! Tous les enfants ont des appréhensions et cela fait partie de leur développement. Ces craintes dépendent de leur âge et elles sont souvent passagères. Pour vous aider à gérer l’anxiété de vos enfants, Pipouette démystifie tout ça en douceur et vous offre des pistes concrètes ! Vous nous suivez ?

Mon enfant a peur de tout : comment gérer ses peurs ?

Identifier les causes de la peur chez l’enfant

Peurs liées au développement de l’enfant

À chaque étape de leur développement, nos petits explorateurs vivent de nouvelles expériences et rencontrent de nouvelles personnes. Faire du vélo, aller chez le médecin, aller à l’école et ces nouvelles actions peuvent créer des angoisses chez l’enfant.

Certaines peurs peuvent paraître dérisoires pour les adultes alors qu’elles sont importantes et à ne pas minimiser pour les enfants. Dès tout-petits, à seulement quelques mois, la peur des inconnus ou de nouveaux bruits peuvent survenir (aspirateur, tondeuse, robot, etc.). La peur du noir peut aussi se manifester au moment du coucher car dans l’obscurité, l’enfant perd tous ses repères et se sent en insécurité. Rassurez-vous, ce sont des réactions courantes chez l’enfant que vous pouvez accompagner avec de l’empathie et de l'écoute.

À partir de 5 ans, les enfants anxieux peuvent aussi avoir peur de se rendre chez le dentiste, craindre le vide, les accidents ou les catastrophes naturelles. Ils commencent aussi à avoir des peurs sociales : peur du rejet de l’autre, peur du ridicule ou peur de l'échec. Ne vous inquiétez pas, elles sont tout à fait classiques !

Peurs dues à des expériences traumatisantes

Votre enfant peut également avoir des craintes liées à une expérience traumatisante. Prenons la peur des chiens par exemple. Il se peut qu’un jour, un chien ait aboyé de manière agressive alors qu’il courait vers lui pour jouer. Il peut alors déclencher une anxiété face aux chiens et vouloir fuir ce genre de situation qu’il a vécue la première fois comme un danger. 

Peurs irrationnelles et imaginaires

À l’âge du pré-scolaire, entre 2 et 4 ans environ, les jeunes enfants ont une imagination débordante et ont parfois du mal à faire la différence entre la réalité et l’irréel. Des monstres sous le lit ou des extraterrestres dans le placard ont beau être invisibles pour nous, adultes, ils sont bien réels pour nos petits. En tant que parent, il est alors important de leur faire comprendre que les sorcières et autres créatures n’existent pas. Arrêtez de les chercher sous le lit de votre enfant car elles n’y sont pas ! Vous apaiserez ainsi son anxiété.

Enfin, à cet âge peut apparaître la peur des orages, des insectes et des animaux comme les chiens ou les araignées par exemple. 

Reconnaître les signes d’une peur excessive chez l’enfant

Les manifestations physiques de la peur

Toutes ces angoisses peuvent se manifester chez l’enfant par des réactions physiques comme des tremblements, des crampes d’estomac, des maux de tête ou une boule dans la gorge. Considérez ces réactions physiques comme des premiers signaux ! 

Les changements comportementaux liés à la peur

Face à une peur, votre enfant peut également se replier sur lui-même, pleurer, faire une crise ou fuir. Par ailleurs, il peut avoir du mal à se faire des amis, expérimenter des troubles du sommeil, etc. Il est donc important de bien observer ces comportements afin de détecter ses peurs.

Comment aider son enfant à surmonter ses peurs

Créer un environnement sécurisant pour l’enfant

Assurer une présence rassurante et bienveillante

Pour aider votre enfant anxieux à surmonter ses angoisses, il est conseillé de lui créer un environnement sécurisant. Tout d’abord, prenez au sérieux sa peur. Puis vous pouvez le réconforter calmement s’il est chamboulé en le prenant dans vos bras et en lui disant que tout ira bien. Rester calme est la clé si votre enfant est paniqué. 

Vous pouvez également lui donner un objet sécurisant lors des transitions ou des séparations comme un doudou, un bracelet protecteur ou une peluche. Le compagnon des émotions Pipouette est un outil parfait pour aider votre enfant à apprivoiser ses peurs. Pipouette est beaucoup plus qu’un simple doudou. En effet, ce fidèle compagnon d’émotions aidera votre enfant à identifier sa peur. Vous pouvez vous en servir pour mimer la peur que ressent votre enfant. 

Pipouette a peur d'aller chez le docteur ou de faire du vélo pour la première fois ? Il se met en boule dans un coin pour se cacher et met ses mains devant ses yeux pour disparaître ? N’hésitez pas à mimer les sensations corporelles associées à cette émotion pour que votre enfant les intègrent par le biais de Pipouette. Cela l’aidera à dédramatiser ses angoisses.

Pipouette peut aussi partir en éclaireur pour aller sur le pot ou faire la piqûre du docteur en premier. Cette étape permet à votre enfant de passer à l’action en apprivoisant le danger grâce à Pipouette. Il pourra ensuite mettre le visage qu’il souhaite : le visage de la fierté d’avoir surmonté sa peur par exemple.

Établir des routines et des rituels rassurants

Instaurer des routines à des moments clés de la journée permettent de rassurer l’enfant avec des gestes et des actions familières. Ces rituels lui permettent d’avoir un cadre bien organisé et sécurisant. Assurez-vous que votre enfant mange et dort bien. Le compagnon des émotions Pipouette peut vous servir à rassurer votre tout-petit lors d’une crise ou au moment de l’endormissement, comme un ami qui l’accompagne et l’aide à trouver son sommeil. Pipouette est un véritable compagnon. Votre enfant peut lui confier toutes ses peurs sans jugement. 

Encourager l’expression des émotions et des craintes de l’enfant

Écouter activement et valider les émotions de l’enfant

Afin d’aider votre enfant à accepter sa peur, observez attentivement ses réactions et posez lui des questions pour l’aider à identifier la source de son anxiété. Si votre enfant ne parle pas encore, vous pouvez lui adresser des paroles douces et rassurantes. Rien que le fait de lui valider son émotion et de lui dire : « Tu as le droit de ressentir de la peur. Tout le monde a peur de certaines choses, même les adultes. L’exprimer va te faire du bien ! » diminue immédiatement son anxiété.

Utiliser des outils créatifs pour aider l’enfant à exprimer ses peurs

Si un changement arrive dans votre vie ou un évènement inhabituel, prenez le temps d’expliquer à votre enfant ce qu’il va se passer pour qu’il se prépare. S’il s’agit d’un déménagement ou un changement d’école, n’hésitez pas à lui faire visiter le lieu pour qu’il l’apprivoise petit à petit et pour atténuer son anxiété.

Utilisez les dessins, les jeux de rôle et les livres pour atténuer son anxiété. Le fait de dessiner va permettre à votre enfant d’exprimer ses angoisses. 

Enseigner à l’enfant des stratégies pour faire face à ses peurs

La relaxation et la respiration profonde comme techniques apaisantes

Les outils comme la respiration profonde vont l’aider à apaiser votre enfant lors de ses angoisses. Guidez votre enfant dans une respiration lente pour le calmer. Encouragez-le à placer ses mains sur son ventre et à visualiser un ballon qui se gonfle lors de l'inspiration et qui se dégonfle lors de l'expiration. Faites l’exercice pendant 5 minutes. L’anxiété de votre enfant sera apaisée.

Quoi de mieux qu’une séance de yoga pour enfant pour canaliser ses anxiétés ? Vous pouvez faire une session de yoga avec lui le soir pour l’apaiser. Nous vous conseillons l’excellent livre « Le yoga des émotions » de Marie-Faure Ambroise et de Agnès Gliozzo, un guide de yoga parfait pour les enfants. 

L’utilisation d’histoires ou de jeux pour aider l’enfant à affronter ses peurs progressivement

Les histoires qui finissent bien et les jeux qui défient les méchants monstres sont magiques pour nos enfants. Ils les préparent à affronter leurs peurs avec courage et détermination. 

Vous l’aurez compris, pour aider votre enfant quand il a peur de tout, faites preuve d’empathie, d’écoute et de créativité. Prenez au sérieux ses angoisses, aidez-le à les identifier et à les apprivoiser pour les affronter avec plus d’assurance. Pipouette est le compagnon idéal pour l’aider à accueillir et à affronter ses peurs.

À vous de jouer !

Si vous voulez comprendre la différence entre la peur et la surprise chez l’enfant, nous avons concocté un article pour vous !