L’histoire de Pipouette
Accompagner mes émotions et celle de ma fille
J’ai eu l’idée de créer Pipouette quand ma fille approchait de ses 2 ans.
On était en plein dans les émotions, les questionnements qui vont avec, des lectures, d’échanges avec des copines, d’autres mamans… C’était mon premier bébé, j’oscillais entre me faire confiance et appliquer à la lettre de dizaines de paragraphes de livres où tout avait l’air beaucoup plus facile que dans mon quotidien de maman.
Les recherches pour me procurer des supports pour accompagner ma fille dans ses émotions ne me faisaient pas rêver. C’était pas nous, je l’observais elle, je me connaissais moi, je rêvais de tactile, de douceur, de sens, de joli, d’un objet facile à s’approprier qu’on ferait rentrer dans notre famille.
3 ans plus tard...
Et puis une nuit entre deux réveils nocturnes (vous aussi vous savez de quoi je parle ?!), il devait être 4 h du mat et m’est apparu assez clairement le premier produit de la marque : le compagnon des émotions. Ok j’ai l’idée, je fais quoi maintenant ? A l’époque je ne connais aucun entrepreneur, rien au secteur du jouet, encore moins à celui de la fabrication textile.
Mais au fond de moi, je sais, je sais que cette idée qui est juste dans ma tête, elle est bien pour notre famille, mais aussi pour plein d’autres familles.
S’en suivent des mois de recherches, des centaines de portes fermées, et puis un jour ce compagnon des émotions pour nos enfants, il est là, encore bien mieux que ce que j’avais imaginé au départ et surtout sans rien sacrifier de mon idéal de départ (vous savez : le tactile, la douceur, le sens, le joli, etc…)
Le mot de Nathalie
Aujourd’hui, ma fille a été ma meilleure « testeuse ». Le soir quand l’ordinateur est fermé et que je suis juste Nathalie dans mon rôle de maman et que Pipouette accompagne nos émotions, nous sort de tempêtes émotionnelles, nous entraîne dans des parties de jeux et renforce nos liens, ça me donne confiance et encore plus envie de démocratiser l’accompagnement des émotions avec vous.
Pourquoi ce nom ?
C’est ma fille qui a trouvé le nom quand elle avait 3 ans.
A l’époque, je cherchais un nom de marque tourné vers les émotions et je galérais ! Lors d’un repas en famille à la maison, j’en parle et je demande à Maelys comment elle aimerait que le projet de maman s’appelle. Et elle a dit direct « Pipouette ».
C’était la première fois qu’elle prononçait ce mot. On s’est regardés tous les trois et c’est devenu immédiatement l’évidence. 5 ans plus tard, j’adore toujours autant ce nom qui est un hommage à ma fille et toute l’équipe aime tellement entendre vos enfants prononcer Pipoueeeette !