On parle émotions en vacances !

Si les émotions prenaient des vacances, ça se saurait …! 

Alors si on profitait de la pause estivale pour parler des émotions avec nos enfants ? On vous dit pourquoi c’est le bon moment, et surtout pourquoi c’est une bonne idée.

C’est une période propice à l’expression des émotions

Il y a de multiples raisons pour ressentir de fortes émotions pendant les vacances : séparations successives, relations sociales et familiales permanentes, excitation, longues journées, chaleur, changements de lieux … Les grandes vacances ne sont pas de tout repos pour nos petit.es émotif.ves !

Ne soyez pas étonné.e alors si votre enfant montre particulièrement ses ressentis pendant cette période. Déjà, car il.elle en ressent davantage et de manière plus répétée au long de la journée, mais aussi car il.elle a plus d’espace pour les exprimer que lors d’une journée d’école ou le soir à la maison quand il faut enchaîner le bain, le dîner et le coucher.

 

Certain.es enfants seront particulièrement sensibles aux multiples changements et adaptations que demandent les grandes vacances, et l’exprimeront d’autant plus qu’ils.elles vous sauront plus disponible !

On est (enfin) pleinement disponible

Les vacances d’été, c’est probablement le moment de l’année où les enfants ont le plus longtemps accès à des parents VRAIMENT disponibles. Finies les courses quotidiennes entre l’école, la crèche, le boulot, les sorties et les activités périscolaires ; l’heure est à la pause. Et pour un.e enfant, c’est très précieux. Cela veut dire qu’il ou elle sait que son parent est bien plus disponible affectivement qu’en temps scolaire, et cela marque un vrai changement dans son quotidien. 

Pour nous aussi, c’est important. On a du temps, beaucoup de temps, sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Sans la pression extérieure du travail ou des activités du temps scolaire, la charge mentale baisse et laisse place à un espace supplémentaire pour accueillir les émotions de nos proches. C’est donc le moment idéal pour se mettre à la hauteur de son enfant, l’aider à mettre des mots, à identifier, puis à gérer les émotions qui le traversent. 

Le faire dans un climat détendu et en prenant le temps sera d’autant plus bénéfique pour que les choses s’inscrivent en profondeur ou durablement. En effet, il est beaucoup plus fastidieux d’apprendre à un enfant à gérer ses émotions quand toute la famille est baignée dans une atmosphère pressée et pressurisante !

 

Prenez le temps d’observer votre enfant et de l’accueillir lorsqu’il exprime un ressenti ou une émotion. N’hésitez pas non plus à lui faire part des vôtres, rien de mieux que cet effet “miroir” pour faire passer les bons messages, pour dédramatiser et pour inclure les émotions dans la vie de famille. 

 

C’est aussi le moment où vous pouvez investir pleinement Pipouette. On le sait, intégrer notre lapin préféré à notre vie de famille prend du temps et demande de la régularité. Quelle meilleure période que les vacances d’été pour cela ! Emmenez-le à la plage, au bord de la piscine, chez les ami.es, en balade, dans les transports … Il y a mille et une situations où Pipouette vous sera d’une grande aide !

On partage les moments ensemble

Il est parfois difficile d’accompagner nos enfants dans leurs émotions quand ils nous racontent des faits qui se sont passés dans la journée et auxquels nous n’avons pas assisté … 

Être en vacances, passer du temps ensemble, partager des moments, permet aussi d’être sur place, avec eux, quand ils vivent des choses qui leur procurent des émotions, et donc de pouvoir y répondre sur le coup. C’est un gain de temps important, et bien sûr, de réassurance incroyable pour l’enfant !

 

Vous pouvez alors répondre directement à ses attentes, l’écouter, se mettre à sa hauteur, et trouver les réponses ajustées à ce qu’il ressent, puisque vous avez assisté à la scène. C’est souvent beaucoup plus facile pour vous à décoder et pour lui ou elle de se faire comprendre … tout le monde y gagne !



Vous l’aurez compris, parler des émotions est LA bonne idée de vos prochaines vacances, et nous serions très heureux de pouvoir vous y accompagner. Alors n’oubliez pas Pipouette dans votre valise, et passez de très beaux moments avec vos enfants !

 

On parle émotions en vacances ! 1

Vous aimerez aussi

0 Commentaire pour “On parle émotions en vacances !”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.