Vous accouchez bientôt de votre deuxième enfant et vous vous demandez comment cela va se passer avec son futur grand frère ou sa future grande sœur, et ce que vous devrez lui offrir au moment de la naissance. On vous parle de cadeau pour grand frère, de “boîte” pour grande soeur … en plus de l’organisation que demande l’arrivée d’un nouveau bébé pour des parents, vous ne savez plus où donner de la tête avec cette histoire de cadeaux ! Pas de panique, on vous aide aujourd’hui à y voir plus clair et à faire le bon choix.
Faut-il offrir un cadeau à l’aîné à la naissance de son petit frère ou de sa petite soeur ?
Après l’annonce aux premiers enfants de l’arrivée prochaine d’un nouveau bébé, place à la préparation ! La question du cadeau à la grande soeur ou au grand frère revient très souvent de la part des parents, et fait débat dans le monde des professionnels de l’enfance.
Offrir un cadeau aux frères et soeurs pour leur montrer qu’on ne les oublie pas
Peu importe le prix, la tradition d’offrir des cadeaux aux aînés à la naissance de leur petit frère ou de leur petite soeur vient du fait qu’il est important de leur montrer qu’ils comptent toujours autant pour les parents, et que ceux-ci ne vont pas les oublier. Une manière de dire : “Ce n’est pas parce qu’il y a un nouveau bébé que nous ne t’aimerons plus ou que tu seras remplacé. Regarde, nous avons pensé à toi !”. Le cadeau, original ou classique, est alors vu comme un gage d’amour et de reconnaissance. Dans certaines familles, il est aussi offert symboliquement par le nouveau bébé. Une façon de dire à l’enfant aîné que son petit frère ou sa petite soeur l’aime déjà, et lui offre un cadeau pour le lui signifier. Il permet aussi de gratifier le grand frère ou la grande soeur pour son nouveau rôle d’aîné, et de le féliciter. Parmi les cadeaux régulièrement offerts dans ce contexte et trouvés dans une boutique spécialisée ou sur internet, on trouve souvent :- une peluche
- des jeux de société
- des coloriages
- un livre
Il est également fréquent d’offrir une boîte remplie de petits cadeaux, appelée “boîte de grande soeur” ou “kit de grand frère” (ou inversement). Ces coffrets cadeaux servent généralement davantage à occuper les enfants aînés lors du séjour à la maternité de leur maman, pour les faire patienter en attendant que tout le monde se retrouve à la maison.
Attention à ne pas fausser le message
Pour autant, il faut veiller au message que l’on fait passer et à la manière dont on amène cette histoire de cadeau pour frère ou soeur. Il est très important que l’enfant aîné puisse exprimer sa jalousie, voire son rejet, à l’annonce d’un nouveau bébé. Même si c’est particulièrement difficile pour les parents à accepter ou à entendre, la majorité des psychologues s’entendent sur ce point. Offrir un cadeau ne doit donc pas être un moyen d’empêcher cette jalousie de s’exprimer, et ne doit surtout pas être perçu par le grand frère ou la grande soeur comme une façon d’empêcher leurs émotions de s’exprimer. En offrant un cadeau à votre premier enfant, pensez également à vos propres émotions … n’êtes-vous pas en train de transférer vos craintes, vos vécus, vos appréhensions, sur lui ou elle ? Cherchez-vous à vous faire “pardonner” ? Pensez-vous qu’il ou elle se sente remplacé.e ? Réfléchissez à ces questions et n’offrez un cadeau de naissance à vos aînés que si vous êtes au clair avec tout cela, afin d’éviter de leur transmettre des peurs qui ne leur appartiennent pas …! On parle beaucoup d’émotions, vous avez remarqué ? C’est le moment d’investir Pipouette à ce moment précis de votre vie de famille, afin d’exprimer chacun et chacune les émotions qui vous traversent. Outre la question spécifique du cadeau à offrir à la future grande soeur ou au futur grand frère, elle vous sera d’une grande aide dans votre communication à tous.
Quel cadeau original offrir à l’aîné d’une fratrie à la naissance d’un nouveau bébé ?
Vous avez décidé d’offrir ce fameux cadeau à la grande soeur ou au grand frère, mais vous n’avez aucune idée. Heureusement, nous sommes là pour vous aiguiller et vous donner des idées de cadeaux originales et qui marchent à tous les coups !
Un cadeau personnalisé
Si le but d’un cadeau offert à la naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur par les parents est avant tout de montrer à son enfant aîné qu’on ne l’oublie pas, qu’il est unique et qu’il ne sera jamais remplacé, autant opter pour un cadeau personnalisé ! Vous en trouverez à tous les prix. Cela peut être :- un sac avec son prénom ou une inscription de type “Sac de grande soeur de Lise”
- une peluche avec un pull tricoté et personnalisé à son prénom
- un vêtement comme un tee-shirt, personnalisé
- un livre personnalisé à son prénom
- une histoire enregistrée spécialement pour lui dans sa boîte à histoires par exemple
Le cadeau personnalisé apporte une intention particulière, qui va au-delà du simple cadeau de naissance. Il montre à quel point on a pensé à la personne à qui on l’offre en le choisissant et en le faisant personnaliser.
Un livre sur la thématique de la naissance
Il existe, en boutique ou en ligne, de nombreux ouvrages pour enfants sur le thème de la naissance d’un nouveau bébé dans une famille. Certains sont très poétiques et se gardent pendant toute l’enfance. Certains, pop-up, sont également interactifs. Offrir un livre sur ce thème est une jolie manière de montrer au futur grand frère ou à la future grande soeur que le sujet n’est pas tabou, que vous avez identifié sa problématique du moment, et que vous êtes prêt à l’accompagner dans cette transition.
Un kit de DIY pour changer des multiples jeux de société
Voilà une idée cadeau utile et une manière d’occuper le grand frère ou la grande soeur lors des visites à la maternité ou dans les premiers temps de vie du bébé, où vous serez sans aucun doute bien occupés. Préférez en revanche les activités manuelles non salissantes ; évitez les paillettes, la peinture, la colle … Bref, tout ce que vous passerez ensuite des heures à nettoyer !
Une lettre des parents
Un cadeau pour grande soeur ou grand frère qui ne sera pas hors de prix et qui produira beaucoup d’effet … écrivez à votre grand ! Avec vos mots, mais bien sûr adaptés à un enfant de son âge, racontez-lui son histoire, dévoilez-lui vos sentiments, vos émotions, parlez-lui à coeur ouvert. Rien de plus touchant et de plus personnalisé que ce cadeau-là. Celui vous permettra de :- le rassurer
- lui offrir un cadeau qui reste et qu’il gardera toute sa vie
- lui montrer à quel point il compte pour vous
- lui offrir le cadeau original par excellence
Un compagnon des émotions
On l’a déjà dit, la naissance d’un nouveau bébé est un moment rempli d’émotions, dans tous les sens du terme. Des émotions positives évidemment, mais également des émotions ambivalentes, du côté des parents comme des enfants. C’est le moment idéal pour se faire aider par le meilleur compagnon des émotions, votre dévoué Pipouette ! Grâce à ses nombreux visages, nul doute qu’il aidera papa, maman, grande soeur et grand frère à s’exprimer, même avant la naissance. Bien évidemment, toutes ces idées cadeaux peuvent être combinées dans une boîte pour grande soeur ou grand frère remplie de petits présents.
Comment annoncer à sa fille aînée qu’elle va devenir grande soeur ?
Mais avant même de penser au cadeau à la naissance du bébé, il y a la question de l’annonce à la grande soeur ou au grand frère. Bon nombre de parents ont des appréhensions à ce moment-là, ce qui est tout à fait compréhensible. Comme nous l’avons déjà évoqué néanmoins, n’oubliez pas que beaucoup de craintes viennent de vos peurs à vous ! N’hésitez pas à questionner votre enfant, à vous mettre “à sa hauteur” pour déceler ce qu’il ressent vraiment et projeter le moins d’émotions possibles qui vous appartiennent. Tout d’abord, ayez en tête que vos premiers enfants sont loin d’être bêtes ! Sans leur dire dès le test de grossesse effectué, sachez qu’ils sentiront très vite que quelque chose change pour vous. Une maman plus fatiguée, des parents moins disponibles, qui se couchent plus tôt, une foule de petits indices, conscients ou non, les mettront sur la voie que quelque chose est en train de se passer. Il n’y a pas de moment idéal qui fasse consensus pour l’annoncer à son enfant, mais une chose est sûre, il faut aller au rythme du futur grand frère ou de la future grande soeur. On conseille souvent d’attendre les 3 premiers mois pour que le risque de fausses couches soit minimisé, mais à vous de voir comment réagit votre aîné. Si la tension est trop forte et les crises trop nombreuses, vous pouvez tout à fait anticiper l’annonce … en gardant bien en tête que s’il est en âge de parler, il pourra le répéter ! Concernant la manière de faire, nous vous conseillons qu’elle soit :
- concise
- claire
- adaptée à son âge
- sans image ou métaphore
Pour cela, vous pouvez utiliser un livre qui parle de grossesse par exemple, et l’offrir à votre enfant en guise de cadeau d’annonce. Les ouvrages sur leur nouveau rôle de grand frère ou de grande sœur risquent de lui faire peur et seront pour plus tard. N’oubliez pas qu’avoir un bébé dans le ventre est un concept très abstrait pour la plupart des petits enfants, et que les 6, 7 ou 8 mois qui vont suivre seront très longs pour eux ! Une discussion à cœur ouvert avec des mots simples et de la rassurance s’il en ressent le besoin, sera la meilleure chose à faire. Gardez Pipouette près de vous, au cas où des émotions surgiraient à ce moment-là ; elle vous aidera à les identifier et les désamorcer.
Comment préparer l’aîné à l’arrivée du bébé ?
Être grand frère ou grande soeur n’est pas une évidence, surtout quand c’est la première fois. Un nouveau bébé arrive, on se demande à quelle sauce on va être mangé et surtout, s’il restera bien une place au chaud pour nous auprès de nos parents. Inclure son enfant aîné dans la préparation de la naissance de son petit frère ou de sa petite soeur est donc une manière très efficace de l’amener doucement à comprendre le grand chamboulement qui s’annonce, et en même temps, à le rassurer.
Choisir ensemble le doudou du bébé, l’associer à la préparation de la chambre
Si on parle de boîte cadeau offerte à sa grande soeur ou son grand frère par le bébé, l’inverse est vrai aussi ! L’enfant aîné a souvent très envie de gâter le futur nouveau membre de la famille ; amenez-le dans une boutique pour choisir le doudou qu’il souhaite voir dans le lit du bébé. Allez, on vous autorise même à l’orienter - un peu - sur le choix, pour ne pas vous retrouver avec un nounours de 4 mètres sur 3 dans la chambre ! De la même manière, votre aîné pourra participer au choix :- de la peinture ou du papier peint
- du lit
- de la décoration de la chambre
Rien de tel pour responsabiliser le frère ou la soeur en devenir.
Mettre en place des rituels seuls avec lui qui resteront
Que ce soit à travers des jeux de société, pour lire un livre ou toute autre activité, créez une routine avec votre enfant aîné, qui pourra perdurer une fois le bébé arrivé. Il ne suffit pas de grand chose ni de gros cadeaux, l’important c’est la régularité, et qu’il sache que “son moment” va arriver. Il n’y a pas meilleure idée pour le rassurer sur sa place.
Le laisser exprimer ses émotions, agréables et positives ou non
Ce n’est pas simple pour un enfant d’accueillir un petit frère ou une petite soeur. Il peut passer d’une grande joie ou excitation à des pleurs ou une peur incontrôlable. Il faut alors, en tant que parents, s’armer d’une patience que l’on n’a pas toujours ; appuyez-vous sur Pipouette, qui a toujours plus d’un tour dans son sac pour ça ! La frustration peut également être au rendez-vous, notamment quand le bébé recevra de multiples cadeaux de naissance. C’est le moment où son petit cadeau de grande soeur ou de grand frère prendra tout son sens, encore plus s’il est original ou personnalisé.