Pipouette c’est mon/ma co-thérapeute.

Pipouette – Le compagnon des émotions et plus encore 

Pipouette c’est mon/ma co-thérapeute. 1

Chaque jour Pipouette trône sur la bibliothèque de mon cabinet de psychologue, accessible aux petites mains des enfants comme des grands. Au gré des rendez-vous, ses émotions évoluent et accueillent le prochain patient différemment, même si le plus souvent, lorsqu’un petit patient part, c’est la joie qui s’affiche sur Pipouette.  

Psychologue spécialisée en EMDR, j’accueille les enfants, adolescents, adultes et familles ayant vécus des traumatismes au sein de mon cabinet. Avec leurs histoires singulières, sur lesquelles il est parfois difficile de poser des mots, Pipouette devient support aux émotions mais aussi aux ressentis. 

Pipouette c’est mon/ma co-thérapeute. Il n’est pas genré et laisse donc place à la subjectivité de la personne qui se l’approprie. A la fois soutien affectif tel un doudou et support à l’expression des émotions (en changeant les visages) ou des ressentis corporels (en pointant sur Pipouette où se situe le ressenti corporel lié à l’émotion, l’angoisse, le stress ou encore la douleur), Pipouette est une vraie présence rassurante pour les petits comme les grands. 

Pipouette c’est mon/ma co-thérapeute. 2

Jean*, 8 ans, ne veut pas parler de ce qui lui est arrivé, dès que l’on aborde son trauma il se renferme et devient mutique. Au fil des séances, il apprend à connaître Pipouette. Dès son entrée dans le cabinet, il va le/la chercher et présente son émotion du jour en changeant les visages. Cela devient un rituel, un passage rassurant dans cet espace qui accueille ses émotions et l’accompagne dans ce moment difficile de sa vie. Jean apprend à me connaître, à me faire confiance. Il utilise désormais Pipouette comme médiateur.trice dans les échanges que nous pouvons avoir. Lorsqu’il se trouve en difficulté pour rendre compte de ses maux par des mots, il me le transmet via Pipouette : « Pipouette me dit que ça fait très mal au ventre lorsque l’on parle de ça », « Pipouette est très triste ! [Et comment pourrions-nous l’aider, de quoi a-t-elle (Jean* a choisi le féminin pour Pipouette) besoin ?] D’un câlin ! (Jean* lui fait alors un câlin) ». C’est grâce à Pipouette que Jean* viendra à parler de ce qui lui est arrivé. Nous pourrons alors ensemble retraiter les vécus traumatiques qui l’empêchaient de s’épanouir au quotidien. 

Lucie* a 4 ans, elle vit pleinement ses émotions, un peu trop d’après ses parents. Ces derniers décrivent que quand Lucie se met en colère, elle l’exprime de manière très forte en criant, en tapant dans les murs voire en se cognant la tête par terre. Ils se retrouvent alors désemparés et se demandent comment réagir. A leur arrivée dans mon cabinet, les parents ont tendance à brimer les émotions de Lucie*, à lui interdire alors de ressentir de la colère (tout en se mettant eux en colère). C’est là que Pipouette intervient, cette fois-ci utilisé.e comme un jeu d’expérimentation autour des émotions pour toute la famille ! Et oui, les colères de Lucie*sont le lot des jeunes enfants qui ont un cerveau immature à cet âge et c’est donc aux parents de les accompagner dans leur expression et leur compréhension. Durant plusieurs séances, nous créerons ensemble des jeux autour des émotions avec Pipouette : mimer les émotions selon les choix de visage, citer un moment où nous avons ressenti cette émotion, faire deviner le visage de Pipouette qui est caché.e derrière le fauteuil… Tous ces jeux et expériences permettent à la famille d’échanger sur les émotions, de les appréhender dans leur ensemble. Ici, les parents redécouvrent également leurs émotions, comment les exprimer et les adresser à l’autre… C’est en sachant nous-même identifier et exprimer nos émotions et le besoin qui peut se situer derrière que nous devenons à même d’accompagner nos enfants. Finalement Pipouette peut accompagner autant les petits que les grands !

Pipouette c’est mon/ma co-thérapeute. 3

*Le prénom de l’enfant a été changé

Romane CARDUNER

Psychologue clinicienne

Psychothérapeute EMDR 

contact@romanecarduner-psychologue.fr

www.romanecarduner-psychologue.fr

Vous aimerez aussi

0 Commentaire pour “Pipouette c’est mon/ma co-thérapeute.”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.